Le jeu de badminton est excellent pour améliorer sa condition physique. Comme il est nécessaire de se déplacer rapidement sur le terrain, la fréquence cardiaque augmente et l’organisme brûle des calories. Le badminton est bon pour le corps, il renforce les muscles et il est bénéfique pour l’esprit, il aide à réduire le stress et l’anxiété.
Être en forme avec le badminton
Jouer au badminton régulièrement permet de faire du bien à son corps et son esprit. En effet, les bienfaits du badminton sont avérés, car il permet de travailler tous les muscles du corps. Le badminton est un jeu de raquette très rapide qui exige beaucoup d’énergie de la part des joueurs. En plus d’une grande réactivité, il exige une bonne coordination des mouvements et la maitrise de différentes tactiques de jeu. Dans un jeu de badminton, le joueur sollicite l’ensemble du système musculo-squelettique en particulier les membres inférieurs. Les muscles des jambes, des fesses, des cuisses et des mollets qui sont soumis à rude épreuve. Les muscles abdominaux et le haut du corps apportent également leur contribution, en étant tendus, prêts à bondir, sauter, démarrer et sprinter à tout moment. Les muscles du tronc doivent aussi être bien entrainés pour renvoyer rapidement le volant dans le camp adverse.
Un sport intense et exigeant
Le badminton est l’un des sports où l’on dépense le plus d’énergie. Les bienfaits du badminton sont nombreux, mais exigent un entrainement régulier pour éviter des blessures au niveau des ligaments et des articulations. Au cours d’un jeu, le système cardiovasculaire est fortement sollicité par des sprints rapides et des efforts répétés. Il est fréquent qu’un volant atterrisse directement sur le filet en raison de la rapidité des frappes. Un échange de balle peut durer plus d’une minute et demie et exiger des joueurs de courir à vitesse maximale. Lors des entrainements, il est nécessaire que les joueurs s’exercent à pratiquer ces courses « explosives ».
Action positive sur le mental
Si vous pratiquez régulièrement ce sport, vous constaterez les bienfaits du badminton rapidement et de manière évidente. Ce sport de raquette renforce non seulement la confiance en soi, mais améliore aussi la réactivité et la coordination visuo motrice. Sachant que les vitesses de balle peuvent atteindre les 400 km/h, un joueur doit faire preuve d’une grande réactivité, garder un œil sur le volant et en même temps surveiller la position de l’adversaire. Le badminton est un sport prenant et exigeant et peut devenir un moteur qui anime et met au défi celui qui le pratique. Le badminton améliore l’endurance générale de celui qui le pratique et permet de lutter efficacement contre l’obésité. Une heure de badminton permet de dépenser jusqu’à 300 calories, 500 calories en match.